Fitz, revenu à Castelcerf sous le nom de Tom Blaireau, et aux ordres du fou, déguisé lui aussi sous les traits du seigneur Doré, va se voir confié une mission de la plus haute importance par sa reine. En effet, Kettricken est fort inquiète ; son fils, le prince Devoir, a disparu il y a de cela plusieurs jours. Or, il doit bientôt célébrer ses épousailles avec la fille de celui qui passe pour être le nouveau leader des Outriliens et ainsi signer de manière plus ferme la paix entre les deux peuples.
En usant de l'Art et du Vif, Fitz va réussir à localiser Devoir. Seulement, il va rapidement se rendre compte qu'il ne pourra pas le ramener si facilement à Castelcerf, le prince en ayant décidé autrement. Fitz va alors devoir compter sur le fou, sur il de Nuit, et sur la grand'veneuse et confidente de la reine, Laurier, pour venir à bout de cette tâche.
Seulement, durant cette nouvelle aventure, beaucoup de choses vont se voir révéler, aux uns comme aux autres, et pas forcément pour leur bien.
C'est toujours avec grand plaisir qu'on ouvre un nouveau tome de cette fabuleuse saga de Robin Hobb. Et encore une fois, il n'y a pas de déception. Toutefois, vous découvrirez sous un nouveau jour le personnage de Fitz. Je vous laisse la surprise, mais on le sent enfin homme dans ce tome (dans le précédent, on reprenait tout juste le contact avec lui, et parfois, on ne le sentais pas encore vraiment adulte).
J'ai noté une ambiance qui changeait aussi. Plus brutale, plus violente. Peut-être plus rapide aussi (il faut dire que le tome précédent n'était pas un modèle d'action). Et des évènements qui changeront la suite du récit pour toujours.
Bref, encore une fois un livre qu'il ne faut pas rater et que vous devez absolument découvrir !