Les Chroniques de l'Imaginaire

Solaris (Solaris - 150)

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Solaris, joyeux anniversaire !!! Trente ans, trente ans et 150 numéros de Solaris. La rétrospective que nous offre Joël Champetier fait découvrir aux nouveaux lecteurs de cette revue combien elle a souffert mais surtout combien elle a comblé de joie tous ceux qui ont participé a cette merveilleuse aventure qui dure depuis trois décennies.

Cinquante pages sur les cent quarante quatre habituelles consacrées a la vie trépidante de Solaris, depuis sa création en passant par ses différentes descentes en enfer qui a chaque fois ont rendu cette revue encore plus forte jusqu'aujourd'hui avec ce cent cinquantième numéro. Bien sur il aura fallu tronquer ce numéro spécial de ces rubriques habituel mais rassurez-vous... elles sont présentes sur le volet en ligne de la revue : http://www.revue-solaris.com/numero/2004/solaris-150i.pdf. On y retrouve les conseils de lectures pour finir lété en beauté ainsi que les sorties cinéma a ne rater sous aucun prétexte.

Bien sur les nouvelles sont présentes au rendez-vous. Avec Galdana de Richard Blanchette la SF pure et dure est bien représentée avec une histoire de porte permettant d'aller d'un univers à l'autre mais qui entraînerait la disparition de certaines catégories de peuplades, Une Porte ouverte sur Methlande de Michel J. Levesque nous entraîne dans les rêves de Claire qui se mêle étroitement avec la réalité, enfin le naufrage de Johave le Pyranèse sur Lîle de la perdition par Yves Narbonne nous montre a quel point la curiosité est un bien vilain défaut qui peut mener le curieux a sa perte.

En résumé un numéro passionnant par les nouvelles qui, comme toujours, sont enchanteresses mais surtout pour cette rétrospective de la revue qui permet au plus jeune n'ayant pas eu la chance de connaître les débuts de Solaris de découvrir l'histoire de la revue.