Les Chroniques de l'Imaginaire

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Haddon, Mark

Christopher a quinze ans et une formidable mémoire photographique. Il pige tout en mathématiques. Tout en sciences. Du premier coup. Ce qu'il ne comprend pas, mais alors pas du tout, ce sont les autres êtres humains. Car Christopher est autiste.

Quand il découvre Wellington, le chien de la voisine, mort, une fourche dans le ventre un déclic se fait en lui. Il décide de mener l'enquête. Son père essaie bien de l'en dissuader. On le comprend : le jeune garçon va découvrir des choses pas nettes :

Furieux des trahisons de son père et inquiet de dormir sous le même toit qu'un meurtrier (il a tué, un chien bien sur mais pour Christopher cela reste un meurtre), Christopher s'enfuit à Londres avec Toby, son rat. Objectif : retrouver sa mère pour vivre avec elle.

L'avis d'Arsenik_ : C'est un livre magnifique qui nous fait comprendre le point de vue d'un enfant pas comme les autres sans pour autant voir une fois dans le livre le nom de la maladie (l'autisme) de ce garçon. Un livre original, qui nous plonge dans l'esprit du héros. On en ressort avec une autre vision de la vie.