En 1875, une jeune naturaliste londonienne hérite du manoir de son oncle, le capitaine Katt. Intriguée par le personnage et par ce que l'on dit sur le château, elle décide de s'y installer.
L'oncle Katt, Edwina ne l'a jamais vu. Elle sait seulement que c'était un grand navigateur et qu'à bord de son bateau "Le tigre volant" il a parcouru toutes les mers. Comme lui Edwina est passionnée par les sciences naturelles. La faune et la flore de l'Angleterre n'a pas de secrets pour elle, elle peut même se vanter d'avoir publié quelques articles dans des revues scientifiques.
En parcourant les nombreuses pièces du château elle se rend compte que le chat est représenté partout. Mais c'est un chat peu commun qui est sculpté sur les meubles ou les fenêtres. Au cours d'une de ses promenades dans le jardin elle va rencontrer l'un de ces chats qu'elle n'a vu qu'en sculpture, puis deux, puis trois... Ces adorables petites bêtes ne sont pas des chats mais des Flittens, ils ont l'apparence du chat mais possèdent une magnifique paire d'ailes telles celles des papillons. Accompagnant les flittens, on peut rencontrer les minis, des petites souris ailées elles aussi.
Edwina va consacrer ses jours à l'étude des ces drôles de petits animaux dont elle n'avais jamais entendu parler. En lisant le journal de bord de son oncle Katt, elle va apprendre qu'il les a ramenés au château au court de ces nombreux voyage pour les mettre à l'abri.
Un très bel ouvrage, magnifiquement illustré, un récit doux et poétique qui vous emmène hors du temps qui ravira les petits comme les grands.