Les Chroniques de l'Imaginaire

RougeRobe - Grimwood, Jon Courtenay

L'ex-tueur à gages Axl Borja a accepté de faire un dernier coup. Le seul problème, c'est qu'il ne l'a pas encore dit à son flingue. Son Éminence le cardinal Santo Ducque verra ses ambitions politiques ruinées s'il ne parvient pas à récupérer les milliards du Vatican qui ont disparu. Mai, une prostituée mineure japonaise kidnappée, est retenue en otage sur la station orbitale Samsara, où les Nations unies se débarrassent des réfugiés de l'Europe en guerre.

Trois personnes prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles veulent, quel qu'en soit le prix. A tel point que leur rencontre pourrait bien changer le monde...

Quand William Gibson rencontre Quentin Tarantino, le thriller du XXIème siècle a débarqué ! Ami poète passe ton chemin. Fan de SF et de Cyberpunk voici un livre pour toi. J.-C. Grimwood a écrit un roman rude plein de violence, de brutalité, de sexe qui n'épargne pas grand monde. Âmes sensibles, s'abstenir. Le héros ou plutôt dans ce cas l'anti-héros sans prend pleins les dents une bonne partie du roman dans un monde tel qu'il pourrait le devenir dans le futur (si l'on est pessimiste bien sur). Ce monde est bien décrit, vivant, plein d'IA (Intelligence artificielle), où chaque objet peut exister dans une version « intelligente », avec une IA incorporée ayant plus ou moins de caractère. Le flingue d'Axl devient d'ailleurs un personnage à part entière.

On retrouve dans cette vision du monde un côté Cyberpunk (Gibson, Williams) avec une église ruinée, une papesse morte, les Nations Unies composés de mercenaires qui sils ne se saoulent pas lors de leur repos, pillent, violent et tuent, le tout sur une station spatiale dirigé par une IA bouddhiste ! Le roman se lit bien, vite et sans temps mort. A conseillé donc.