Les Chroniques de l'Imaginaire

L'épée enchantée (La Romance de Ténébreuse - L'Age de Damon Ridenow - 1) - Zimmer Bradley, Marion

Andrew Carr est un explorateur terrien tout ce qu'il y a de plus classique, envoyé par l'Empire remplir une mission cartographique du monde glacial de Ténébreuse. Son avion se crashe durant une tempête, et alors qu'il croit mourir de froid, une femme lui apparait et le guide vers un refuge.Cette femme, il ne la connait pas, mais il l'a vue en rêve. Elle est son idéal, l'espoir qui l'a mené à travers toute la galaxie.

Là, perdue au milieu d'un blizzard mortel, il apprend qu'elle existe réellement, elle, Callista, Gardienne télépathe de la Tour d'Arilinn, et qu'elle est prisonnière dans un endroit inconnu, incapable de contacter ses proches, et pouvant uniquement le joindre lui. Ensemble, ils s'uniront télépathiquement et s'aimeront sans se toucher, comprenant qu'ils sont deux âmes sœurs malgré leurs différences culturelles.

Grâce à elle, Andrew survivra à la tempête et parviendra à retrouver la famille de Callista, dont sa sœur jumelle, qui la cherche désespérément sur tous les niveaux de réalités. Surpris qu'un terrien parvienne à la contacter là où ils ont échoué, ils décident de lui faire confiance et réalisent une union télépathique extraordinaire pour recouvrir l'abîme où est plongée Callista, prisonnière de hommes-chats qui ont annexé la région. Une lutte sans merci s'ensuivra, unissant les humain, épées et armes psy fusionnées, pour annihiler la menace qui pèse sur leur territoire, et sauver la très belle Callista....

Pour ceux qui ne connaissait pas la Romance de Ténébreuse, L'Epée Enchantée peut être une bonne introduction à ce monde fantastique. Ténébreuse, planète glaciaire où un groupe d'explorateur humain s'est développé, uni avec les créatures télépathiques indigènes, donnant naissance à un peuple, technologiquement sous-développé, mais bénéficiant de pouvoirs psy extraordinaires.Passion, différences culturelles, fidélité... tous les thèmes qui servent à rendre une quête palpitante y sont présents.On tremble en pensant à Callista, plongée dans l'obscurité et le froid les plus terribles, on s'émerveille avec Andrew dans la découverte de ce monde si différent et si proche de la terre, on partage les doutes et questionnements existentiels de Damon, partagé entre son amour sans espoir pour la gardienne Léonie, sa tendresse grandissante pour Ellemir, et son désir de servir son peuple grâce à ses pouvoirs paranormaux. On se bat avec Dom Esteban, le meilleur guerrier de son peuple, paralysé à la suite d'un coup d'épée empoisonné, et incapable de sauver sa fille...

Bref, L'Epée enchantée a tout de ce qui fait vibrer le lecteur, et je ne peux qu'en recommander la lecture... en vous laissant imaginer ce que sera la suite dans... La Tour Interdite.