Les Chroniques de l'Imaginaire

La ligne de sang - DOA

Un homme mystérieux, la disparition d'une étudiante, des flash-back et des visions inquiétants, des découvertes macabres et surtout deux flics qui n'auraient dû faire que le constat d'un bête accident de la route et qui vont se retrouver plongés dans une enquête qui va les mener jusqu'au bout de l'horreur.

Madeleine Castinel est étudiante à Lyon. Elle sort d'une rupture difficile avec son petit ami, Paul Grieux. Depuis le soir du 30 septembre 2003, elle est partie sans prévenir ses proches. Personne ne s'inquiète : ils ont l'habitude de ses fugues solitaires. Priscille Mer est lieutenant de police. Jeune, inexpérimentée, elle découvre jour après jour le quotidien déprimant du commissariat de la Croix-Rousse. Le 30 septembre 2003, en début de soirée, elle intervient sur un accident de la circulation. Il y a un seul blessé, le conducteur d'une moto. Il se nomme Paul Grieux. Le 30 septembre 2003, alors qu'il rentre chez lui après une journée de travail, le capitaine Marc Launay, du SRPJ de Lyon, croise l'une de ses anciennes stagiaires, Priscille Mer, sur les lieux d'un accident. Pour l'aider, il décide de s'occuper de prévenir le seul proche identifié de Paul Grieux. Il n'a qu'une adresse, celle de la fiancée du motard, Madeleine Castinel. Paul Grieux est antiquaire. Jusqu'au soir du 30 septembre 2003, il menait une existence tranquille et discrète. Presque secrète. Il était le mystérieux amant de Madeleine. A sa demande, elle parlait peu de lui, n'évoquait jamais Son Nom. Que souhaitait-il cacher ? A présent, il est dans le coma et lutte contre la mort. Il se bat, se débat, parle, délire, crie. Révèle. Mais le temps s'enfuit. Tempus fugit. Où mène la Ligne de sang qui s'esquisse entre ces quatre vies ?

Après Les Fous d'avril, Doa nous propose un second roman atypique où se mêlent policier et fantastique. Une intrigue très rythmée avec très peu de temps morts mais qui sont toujours justifiés, un attachement aux personnages qui naît grâce aux descriptions psychologiques très pertinentes et une découverte progressive de l'histoire de chacun. On s'enfonce dans l'intrigue, on croit tenir un bout du voile et... ppfffttt le mystère est toujours là, jusqu'aux dernières pages !

Vraiment un roman merveilleux, une intrigue palpitante et des personnages plus vrais que nature... À conseiller à tous les amateurs de romans policiers et de fantastique.En parcourant le blog de DOA on apprend que ce roman aurait dû être un film, c'est peut être ce qui fait que nous avons une foule de détails et des personnages quasi réels. On y trouve aussi l'évolution du travail d'écriture de l'auteur et surtout que Priscille et Marc ne disparaîtront pas définitivement au mot fin, en effet DOA a des projets pour ces deux flics.