Les Chroniques de l'Imaginaire

Requiem for a dream

Tout commence en été, un jeune gars pique la télé de sa mère pour se payer sa dose de dope. Sa mère reçoit une lettre pour participer à une émission télé et décide du coup de perdre du poids, par tout les moyens. Pour l'instant tout va bien mais par la suite...?!?

Attention, chef d'oeuvre ! Ce film est à voir d'urgence. Il est assimilable à un magnifique cactus, c'est vrai qu'il dérange, qu'il met mal à l'aise voir qu'il donne la nausée mais quelle meilleur réquisitoire contre la drogue ? Ce film commence doucement, donne l'impression ensuite, que les héros vont parvenir à leur fin, avant de les entrainer vers une fin aussi horrible qu'écoeurante. Cependant, Requiem for a dream n'est pas seulement un Trainspotting en plus trash, il parle aussi des dépendances autres qu'envers les drogues illicites comme celle envers la télévision par exemple. La réalisation est également des plus originales et fourmille de petites surprises qui nous maintiennent dans l'ambiance. L'horreur va crescendo et a la fin de ce film, on reste dix minutes silencieux, totalement choqué par ce qu'on vient de voir.

C'est vrai que ce film est dur, voire atroce, mais le cinéma ne peut pas toujours être fait uniquement pour des acteurs comme Tom Cruise ou Julia Roberts. A voir au moins une fois !