Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La Vénus Anatomique - Mauméjean, Xavier

Mots clés : chronique avis livre fantastique utopie inquisition automate secret

Julien Offroy de La Mettrie, médecin et chirurgien, partage son existence entre son travail et son logis, dans cette douce ville de Saint-Malo. Mais un soir, sa quiétude est troublée par une convocation sans équivoque de se rendre à Paris au Secret du Roi, ce cabinet obscur qui se charge de conduire la diplomatie souterraine de Louis XV.

De Saint-Malo à la capitale, la route est longue, et les Mousquetaires noirs menacent de tuer La Mettrie. A Paris, la situation n'est guère plus enviable. La Chambre ardente, redoutable tribunal d'inquisition, tentera à plusieurs reprises de tuer les hommes de génie que Le Secret du Roi a recruté.

Honoré Fragonard, Jacques Vaucanson et Julien La Mettrie s'enfuient à Berlin. De ce voyage en pays étranger, ils devront unir leurs connaissances pour accomplir un projet fou. Changer l'automate, pâle mécanique, en un être doué de raison.

Les mots sont orchestrés avec poésie par la plume de notre médecin philosophe qui nous livre ses souvenirs de Paris à Berlin et ses pensées sur l'avenir de l'homme. Le verbe devient musique lorsque nous découvrons la capitale dans la richesse de ses parfums d'antan.

On peut excuser à Xavier Mauméjean quelques maladresses historiques et temporelles, qui servent de prétexte à la rencontre de célébrités. Les références artistiques, littéraires et philosophiques abondent pour le lecteur curieux d'approfondir ses connaissances. La similitude et le clin d'oeil à un certain ouvrage de Mary Shelley ne sont également pas anodins.

Editeur : Mnémos
Collection : Icares
Année de publication : 2004
Année de 1e publication VF : 2004
Nombre de pages : 248
Langue originale : français
Illustrateur : Manchu
ISBN 13 : 2-915159-28-9
ISBN 10 / ASIN : 2915159289
Prix : 17
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.