Les Chroniques de l'Imaginaire

Plaisirs Coupables (Les aventures d'Anita Blake - 1) - Hamilton, Laurell K.

"Mon nom est Blake. Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent « l'Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis.Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-la je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang."

Un bon début

Voilà le synopsis de Plaisirs Coupables, premier livre de Laurell K. Hamilton de sa série sur Anita Blake, et il donne d'emblée le ton. Ecrit à la première personne (et quelle personne cette Anita !), ce premier tome démarre plutôt bien. Le ton est enlevé, la narration jamais ennuyeuse, et l'histoire assez captivante. L'idée de faire cohabiter humain, vampire et autres créatures ; de faire d'évènements paranormaux quelque chose d'on ne peut plus normal, ou presque ; ce n'est certes pas révolutionnaire, mais donne ici un résultat des plus intéressant.

Le personnage d'Anita que l'on découvre ici, est une merveille de franc-parler, d'audace, de force, et de regard critique et caustique ; avec un soupçon de bas-de-bol qui rend sa vie assez palpitante... Et c'est avec un plaisir certain (et sans avoir, il est vrai, à trop s'encombrer les neurones) que l'on suivra ici le début de ses aventures hors normes.

Et plein de promesses

Plaisirs Coupables est en quelque sorte une entrée en matière, même si c'est plus qu'une simple introduction. Un livre plein de promesses en somme. Et un simple coup d'oeil sur la chronique d'Offrande Brûlée, un des livres de la série d'Anita Blake, présent sur ce même site ; un simple coup d'oeil, disais-je, vous convaincra que les dites promesses sont bien tenues.

Q'uimporte si ça n'est guère innovant, mais je me vois forcé de reprendre à peu de chose près l'avis que j'avais émis sur Offrande Brûlée ; car Plaisirs Coupables est de la même veine, un livre qui n'est pas un chef d'oeuvre, mais simplement bien écrit, caustique, drôle ou sombre, mais diablement prenant...

Bref, une série qui vaut la peine d'être découverte.