Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Fates Worse Than Death (Fates Worse Than Death)

Mots clés : chronique avis jeu de rôle

Fates Worse Than Death est un jeu de rôle d'inspiration cyberpunk. Les joueurs évoluent dans le Manhattan de 2080 qui est devenu un ghetto sordide où tout ce que la société peut faire de pire s'y retrouve : gangs, narcotrafiquants, personnes dotés de pouvoirs psychiques et même des extra terrestre (et oui le premier contact a eu lieu).

Dans Fates Worse Than Death on ne joue pas de super guerrier, hacker, journaliste ou autre corpo mais un paumé, un type tout en bas de l'échelle sociale, qui essaye de se prendre en main pour s'en sortir et peut-être aider les autres à s'en sortir. Oubliez le matériel qui transforme les joueurs en cyborgs, on ne joue pas des machines à tuer entièrement cybernétisées (les arme à feu sont prohibé !). Le coté « humain » et social a beaucoup d'importance dans le jeu. Car contrairement à la plupart des jeux d'inspiration cyberpunk, ici les joueurs ont de l'espoir, une chance de survie.

Le jeu utilise le système ORC (Organic rule components) un système relativement simple. La création du personnage se fait par la répartition d'un certain nombre de points parmi les caractéristiques puis parmi des compétences (plus de 200 !) et avec un choix de près de 50 professions. Le système de jeu est habituel, 1D20 + caractéristique + bonus de compétence contre un niveau de difficulté.

C'est un très bon JdR, complet avec une multitude de détails, un background complet et dense, trop peut être, le livre aurait gagné à être un peu plus aéré pour une meilleure lecture.A conseillé pour les amateurs de cyberpunk plus social, plus psychologique.

Editeur : Vajra
Année de publication : 2004
Nombre de pages : 464
ISBN 13 : 0-9713095-1-5
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.