Au royaume de l'Hudres, le règne du roi Magne s'annonce doré : sous sa gouverne, l'armée a vaincu la Damasie et les barbares Osjes ; sous celle de Léonte, le jeune stratège prodige, elle s'apprête à vaincre les troupes fanatiques du Namarre, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle ère de paix et de prospérité. Mais à son retour de campagne, Magne et ses conseillers trouvent un royaume dévasté par la peste qui, ne se souciant ni de l'âge ni du rang, terrasse bientôt le monarque et Regde, son fils aux langes.
Les conseillers n'ont alors d'autre choix que d'offrir le trône à Lyntas, la reine doublement endeuillée. Or, Lyntas est la fille du roi de Damasie, une adoratrice de Shir que Magne a ramené de force après sa victoire ! Pendant onze longues années, les Hudresiens subirent le joug de cette reine étrangère, qui les obligea à abandonner le culte de la Dualité au profit du seul Shir. Et puis, une nuit, les Osjes descendirent de leurs montagnes et rien ne fut plus pareil...
Voici une nouvelle trilogie de fantasy de la collection Alire chargé de promouvoir les auteurs francophones du Québec et du Canada. L'histoire suit le parcours de plusieurs personnages qui vont tout tenter pour sauver Dafidec, la capitale de l'Hudres face aux barbares Osjes. Les personnages sont agréables, pas trop stéréotypés et les intrigues de la cour de Dafidec sont bien menés. Tout ce met en place dans cette première partie pour une suite qui promet d'être très intéressante.