Une planète de sable, de désert, aussi chaude que l'enfer... c'est là qu'atterrit en catastrophe un vaisseau humain. Des hommes, des enfants, des femmes qui vivent sur un monde désolé : Mars II. Aussi appelée Sielxth par les autochtones, des reptiles géants bipèdes dont la culture diffère beaucoup de celle des humains. Les débuts de cette colonisation sont marquées par la curiosité des deux camps pour l'inconnu et par des tentatives de rapprochement mais rapidement la violence et l'horreur s'installent et personne, pas même les plus pacifistes, n'empècheront le pire d'arriver.
Deux civilisations s'affrontent sur une terre d'apocalypse. De leurs échanges naîissent l'incompréhension, le mépris mais aussi, plus rarement, l'amitié.Des solutions sont trouvées: pour les humains : le terraforming... tant pis (tant mieux) si les darztls en meurent ! Quand aux lézards, au sang froid bien sûr, l'utilisation des humains dans leurs mines glaciales les mène à l'esclavagisme le plus pur. Mais de chaque côté ce sont des personnes, des personnes qui font leur une terre étrangère, des personnes qui se voient peu à peu dépouillées de leur monde...
Et il y a ceux qui veulent comprendre comment on peut en arriver au massacre, au viol et au pillage. Ceux-là forment un îlot au milieu de l'immensité déchiré.
Ce roman décrit avec justesse des problèmes trés actuels comme la cohabitation entre des peuples différents (mais peut-être pas tant que ça), la science est aussi abordée, ou encore la capacité de l'Homme à oublier... Sylvie Bérard donne sa réponse à autant de questions avec un livre fascinant, à l'écriture forte. Les chapitres s'enchaînent comme des nouvelles: on change de point de vue et de narrateur. Cela rend difficile de s'attacher à quelqu'un et de bien apprécier l'intrigue, aussi il est agréable de retrouver de temps en temps un personnage familier. La chronologie qui cloture le livre est un fil conducteur qui peut être utile. Malgré quelques situations récurrentes, l'histoire est intéressante et ménage des rebondissements appréciés.