Satsuma est une région de l'île de Kyushu au Japon, fief d'une famille de samouraï, les Shimazu. Les conditions de vie des habitants sont difficiles, surtout pour les samouraïs de rang inférieur, surnommés les "mangeurs de patates". L'histoire de ce manga prend place alors qu'un de "mangeurs de patates", Sakon Shiba, va subir le Hiemontori, sorte de condamnation à mort qui laisse peu de chance à la victime de s'en sortir.
C'est dans un contexte très violent et sanglant que s'inscrit ce premier tome de la série. Elle peut paraître outrancière de prime abord, mais il n'en est rien, on se rend vite compte que tout se veut ultra-réaliste. Chaque terme, chaque tradition est expliqué, que ce soit dans le manga même pour servir le scénario, ou bien dans le glossaire fourni en fin de volume.
De fait, voici le point le plus fort de l'ouvrage : la documentation dont il fait l'objet. La société des samouraïs du milieu du XVIII
Donc n'hésitez pas à acquérir ce tout premier volume d'une série qui risque fort d'être intéressante, surtout si vous aimez le Japon médiéval et les samouraïs. En tout cas, monsieur Hirata, merci pour le mal que vous vous êtes donné !