Les Chroniques de l'Imaginaire

Inugami, Le Réveil du Dieu Chien (Inugami - 14) - Hokazono, Masaya

Le sort de l'humanité se décide peu à peu. Alors que tous les protagonistes sont sous l'emprise de l'Arbre de Vie, Kiryû tente de les manipuler et de s'attirer les bonnes grâces d'Inugami pour arriver à ses fins. Mais Fumiki veille. S'engage alors, un grand combat psychique dont la clef n'est là où on le croit...

Dernier tome tant attendu de cette série, il clos en beauté cette histoire particulière. Le dénouement se fait jour et prend un chemin qui, s'il est dans les grandes lignes prévisible, réserve une ou deux petites surprises piquant l'intérêt au vif. Les personnages restent égaux à eux-mêmes dans leur grande majorité, mais Mika et Fumiki subissent un traitement de faveur et on mesure alors réellement leur portée.

Les références sont nombreuses, surtout du point de vue mythologique, renforçant encore plus les points communs avec Evangelion (notion d'Adam et Eve, Sephiroth, etc.), mais exploités différemment et liés à d'autres domaines (je n'en dis pas plus, sinon il n'y aura plus de découverte). Cependant, ces éléments restent plus "superficiels" dans leur implication pour le scénario.

Ce tome est donc en droite lignée de la série et la termine à merveille.