Les Chroniques de l'Imaginaire

Sohane l'Insoumise - Simard, Eric

Kerphall. Une planète où les extrémistes religieux règnent en maître. Et comme c'est souvent (toujours ?) le cas, le religieux s'est trop mélangée à la culture, créant des dérives brutales et barbares. Ainsi, les femmes sont soumises à l'obéissance inconditionnelle envers les hommes. Celles qui ne veulent pas suivre ses règles sont enfermées dans des pénitenciers, puis contraintes de subir une rééducation chez un bon croyant.

Seulement, ce n'est pas ce genre de destin dont rêve Sohane. Elle rêve de liberté, d'égalité de vivre sa vie, tout simplement. Mais ce n'est pas dans les mains de Tork, son rééducateur, qu'elle pourra assouvir ses rêves.

Libérée de ce joug asphyxiant par un modéré du nom d'Elam, elle n'en perd pas pour autant son caractère fougueux et rebelle. Seulement, celui-ci lui sera-t-il utile durant le voyage qu'elle va entreprendre ? Parce qu'elle va redécouvrir ses ancêtres, les terriens

Encore une fois, on peut dire que la collection Autres Mondes de Mango nous surprend avec un livre riche et fort. Riche en réflexion, puisque le thème est complètement d'actualité. D'ailleurs, même le prénom de l'héroïne n'est pas choisi par hasard... Fort parce qu'il prend au tripes, il prend les tripes, et les malaxe pour essayer d'en faire sortir quelque chose de bon ?

C'est un livre à recommander à tout le monde, petits comme grands. Ce n'est pas parce que cette collection se veut une collection jeunesse que les adultes ne pourront l'apprécier, bien au contraire. Et même, cela leur fera peut-être redécouvrir certains mots comme tolérance, amour, compassion des termes qui, malheureusement, ont de plus en plus tendance à ne plus vouloir rien dire.

Un indispensable !