"Ils étaient arrivés par milliers, traversant à pied les mers gelées. Les hommes, les femmes, les enfants du Peuple turquoise espérant une nouvelle vie, un nouveau soleil. Nous les avons réduits en esclavage. C'était il y a plus de trois mille ans. Trois mille ans de captivité, trois mille ans de chaînes, sous le regard des dieux. Sans le savoir, ils attendaient génération après génération, ils attendaient la légende qui leur donnerait le courage, l'étincelle, la flamme qui leur manquait".
Les galériens sont entravés à l'épave qui s'enfonce paresseusement dans les eaux du lac, tandis que la flotte de l'émir s'éloigne au sud, continuant la bataille. Mais telle une naïade, une apparition surgit. Une jeune femme, Marikani Aya Arrethas, réussit à libérer quelques prisonniers encordés à leurs bancs tandis que les autres périront.
Ayashinata Marikani est l'héritière de la lignée des rois-sorciers d'Harabec. Attaquée et pourchassée par l'émir, elle tente désespérément de rejoindre son palais. La conscience d'Arekh, l'ancien galérien, qui lui doit la vie, sera sérieusement tourmentée par son choix. Devra-t-il abandonner la jeune souveraine à son sort ? L'aidera-t-il jusqu'au bout de son voyage ?
Des pics enneigés aux mines souterraines, du Palais de l'Eté à la Cité des Pleurs, le chemin sera long et périlleux pour ces fugitifs.
C'est une merveilleuse saga qu'Ange nous dévoile dans ce Cycle des Trois Lunes de Tanjor. Des paysages fantastiques, de vieilles légendes, une course poursuite haletante, des personnages attachants, tous les ingrédients pour une oeuvre réussie.