Acorna est devenue adulte en trois ans. Ses trois pères adoptifs, ainsi que ses deux protecteurs, Delsacki Li et Harakamian, riches marchands et philanthropes (parfois même contre leur gré), la soutiennent dans sa quête de justice et d'amour.
Grâce à eux, les enfants esclaves de Kezdet ont un espoir, la Base lunaire de Maganos, destiné à leur fournir asile et éducation se met en place, tout devrait être parfait.Mais Acorna se pose des questions. Qui est-elle ? Combien de temps, si elle a grandi si vite, lui reste-il à vivre ? Pourra-t-elle un jour avoir un compagnon de sa race,, elle qui reste indifférente à tous les jeunes humains qui tournent autour d'elle.Alors Acorna repart en quête, à la découverte de son monde natal.Mais ce qu'elle ne peut savoir, c'est que son peuple lui aussi est en quête, dans le sens inverse : ils cherchent des alliés - peut-être les humains ? - contre l'ennemi qui a failli causer l'extinction de leur race, et menace à présent la civilisation terrienne....
Acorna et son peuple finiront-ils par se retrouver ? Ou bien se croiseront-ils, et tomberont sous les pinces des terribles insectes guerriers ?
Dans ce deuxième volume, un parfum de nostalgie et d'insatisfaction plane au-dessus de la tête argentée d'Acorna. Cet opus aurait pu conclure le premier tome par un happy end prévisible, mais Anne McCaffrey ne veut pas en rester là, et nous entraîne à la suite de son héroïne dans une quête que chacun de nous a certainement vécue : la quête de ses racines, la connaissance de son peuple.
Au delà du classique thème des races différentes qui s'allient pour contre un ennemi commun, c'est la rencontre de créatures devenues mythiques, et de leurs anciens ennemis, qui devient le thème central de ce tome, l'opposition et la découverte d'une race pacifique au point de ne même pas combattre pour sa survie, qui doit décrypter la nature de l'homme au travers des yeux d'une fillette partagée entre les deux peuples.
Des thèmes toujours classiques, mais traités avec finesse et émotion, laissant une grande part aux sentiments personnels d'Acorna, font de ce second volume une suite aussi intéressante et captivante que le premier tome....