Les Chroniques de l'Imaginaire

Le dernier testament - Le Roy, Philip

Judée, 70 après Jésus-Christ, Yehoshua Ben Yossef enterre son testament dans une grotte. Le temps n'aura pas de prise sur le parchemin hermétiquement fermé. Deux milles ans après, en Alaska, une équipe de scientifiques travaillant sur le mystérieux projet Lazare est assassinée. Les victimes ? Deux prix Nobel, une infirmière, trois rats, un agent du FBI et un cobaye humain déjà mort avant la tuerie.

Nathan Love, profiler free lance pour le FBI, va être tiré de son exil volontaire pour résoudre le meurtre de son ami et collègue Clyde Bowman. Comme piste de départ il n'a que l'enlèvement de deux enfants sur lequel Bowman travaillait et le carnage de Fairbanks. Son enquête va le mener de l'Alaska à Seattle, puis aux Philippines et surtout en Europe où il va découvrir que le projet Lazare impliquait les plus hautes instances des Etats-Unis et de la religion chrétienne.

En dire plus reviendrait à vous révéler l'intrigue palpitante de ce roman qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Il y est question (je vous les donne dans le désordre) de mafia russe et italienne, de résurrection, de recherches scientifiques sans scrupules ni déontologie, de combats d'arts martiaux beaux et violents à la fois, de préceptes chrétiens et bouddhistes, de philosophie zen, de sexe mais aussi d'amour,... Mais tous ces éléments s'imbriquent les uns avec les autres à la façon d'un immense puzzle dont on ne connaît l'image qu'une fois la dernière pièce posée.

Aucun temps mort, un thriller mené tambour battant ! Voici un polar que l'on ne peut plus lâcher passées les dix premières pages. Après deux premiers polars (indisponible pour le moment d'après mes recherches), Philippe Le Roy emprunte ici la voie du samouraï pour enquêter sur la Mort, et s'imposer comme une des révélations françaises du thriller !