Les Chroniques de l'Imaginaire

Les recueils du Calepin Jaune (Les recueils du Calepin Jaune - 2)

Comme prévu Le Calepin Jaune nous offre annuellement un recueil hors série consacré à un auteur en particulier ou bien a un thème. Après Les gentlemen de l'étrange de notre chère Estelle Valls de Gomis voici à l'honneur Nico F. J. Bally avec un hybride roman/recueil, Avertissement a qui voudra m'aimer dans lequel nous allons suivre les aventures cauchemardesques et surréalistes d'un jeune écrivain en quête de frissons.

Tout d'abord à la recherche d'un éditeur, notre héros va faire la rencontre d'une directrice littéraire sublime mais qui ne veut que d'un amour platonique. Grâce à elle, il va aussi rencontrer les associés de Séphir avec lesquels il va connaître une expérience au coeur de l'univers qu'aucun homme n'a connu jusque là mais surtout il va rencontrer l'homme qui va bouleverser sa vie : le Baron de Natlen, Rohan L. N. Edler. Après lui avoir demandé d'écrire la biographie de sa famille celui-ci va lui demander de sauver aussi son nom en donnant un enfant à sa soeur, la baronne de Natlen. A leur décès, le narrateur va hériter du manoir et des terres des Edler. Il s'y installe avec sa soeur et le compagnon de celle-ci et peut vivre sur les bénéfices des ventes de ses livres qui sont enfin publiés. Il commence a avoir une certaine notoriété dans la haute société de Natlen. Tout va bien pour ce jeune auteur jusqu'au jour où il reçoit un roman ensorcelant. C'est là que les douze têtes vont entrer dans sa vie, car il va être le débiteur de ceux qui l'ont sauvé. Par la suite il va être amené à aider une famille à trouver le repos ainsi que celui de leur fille décédée. Le recueil se termine par une histoire d'amour, mais cette femme aime l'homme ou les mots qu'il écrit ?

Nous voila plongés dans un XIXème siècle où les aventures surnaturelles font parties du quotidien, un XIXème siècle érotique, drôle et comme pour chaque Calepin Jaune c'est un véritable dépaysement temporel. Le tout magnifiquement illustré par Mikl Leprêtre.