Les Chroniques de l'Imaginaire

Transparent (Transparent - 4) - Sato, Makoto

Il en naît un sur dix millions. Ce sont les Transparents, des personnes dotées dun intellect supérieur, considérées par le gouvernement comme de véritables trésors nationaux. Seul problème : ils souffrent d'une dégénérescence cérébrale qui fait que leurs pensées sont perçues par tous les êtres vivants présents autour d'eux.

La série Transparent a désormais prouvé quelle disposait d'un réel potentiel. Comme dans les volumes précédents, nous suivons les déboires de Yukio Nishivama, Kenichi Satomi et des autres protagonistes que nous connaissons désormais bien dans leur quotidien pas si banal que ça

Yukio Nishiiyama et Yöko Komatsu, initialement chargée de sa protection, attendent désormais un enfant, et si jamais celui-ci devait être transparent, il faudrait le séparer de son père. En parallèle, Kenichi nous fait une petite démonstration de l'art de séduire une transparente, et un jeune transparent isolé sur une île en compagnie d'un autre transparent essaie de nouer, avec plus ou moins de maladresse, des relations avec une fille de la côte.

Une fois encore, le dispositif conceptuel de Transparent s'avère très efficace. Les situations sont souvent touchantes, parfois tragiques, et les personnages vraiment attachants. Bref, c'est une très bonne surprise. Une fois dépassé l'aspect un peu vide des décors et le dessin minimaliste, on se laisse prendre par ce manga à la fois simple et original.