Renie est enfin parvenue à pénétrer Autremonde, un monde virtuel superréaliste, où elle pense que son frère est emprisonné. Mais un premier problème se pose : elle ne peut plus en sortir ! Avec ses amis !Xabbu et Martine, et ses nouveaux compagnons d'infortune - Gardiner et Fredericks, déjà présents dans les deux premiers volumes, plus de nouveaux venus catapultés "par hasard" -, elle quitte un monde Aztèque par un fleuve, pour se retrouver dans un monde peuplé d'insectes géants.
De découvertes en mésaventures, ils vont être séparés et avoir à se déplacer à travers ce qui ressemble à un multivers de monde plus étranges et bizarres les uns que les autres, poussés par le courant aléatoire du Fleuve.
Paul Jonas, le grand inconnu de l'histoire se perd dans un monde Orwellien, et Terreur, l'assassin du Vieillard - qui commandite le projet Autremonde -, cherche à faire payer à son chef ses mauvais traitements.
Il ne manquait plus qu'un peu d'imprévu dans la structure parfaite d'Autremonde, l'apparition de comportements un peu... chaotiques, pour que les beaux projets de chacun soient mis à mal.
Pour en revenir au vif du sujet, ce troisième tome apporte pas mal de nouveautés sur les personnages, et surtout sur Autremonde en tant que tel. La finalité d'Autremonde s'explicite - pour ceux qui n'auraient pas encore compris la raison de son existence. Et en même temps nos gentils héros un peu gourds se retrouvent pris au piège dans une suite d'univers improbables, que l'on découvre au fil de leurs déplacements le long d'un fleuve qui relie (?) les différentes parties de cette RéV un peu particulière.Mais bien sûr, il y a un problème qui n'était pas prévu par les concepteurs et qui ennuient un peu tout le monde, aussi bien ceux qui sont en dehors de la RéV que ceux qui sont dedans et qui ne peuvent plus en sortir... Une saine ambiance stressante, où finalement on ne craint pas trop pour la santé des protagonistes, mais qui reste captivante.
C'est un joli voyage - relativement initiatique - dans une succession, qui risque de devenir un peu ennuyeuse si cela continue, de mondes aussi fous et délirants qu'incroyables. Je vous laisse vous interroger sur un point qui me parait intéressant : quand on réfléchit au fait que ces mondes sont censés avoir été commandés par quelqu'un, je me dis que finalement la bêtise humaine n'est pas encore suffisamment bien rendue :p. Parce qu'un monde construit sur "le magicien d'Oz", c'est déjà "particulier", mais se dire qu'il y a des gens qui seraient vraiment prêts à payer pour cela, c'est encore plus dérangeant (ou dérangé).
Heureusement, nous restons toujours dans une histoire de Science-fiction. Si la réalité (virtuelle) dépassait la fiction, je craindrais le pire. Un bon moment à passer encore si vous avez débuté la série. Une bonne raison de la commencer autrement ; enfin, j'attendrais quand même le quatrième tome pour cela, des fois qu'il soit un peu trop pareil.