Les Chroniques de l'Imaginaire

Tous en piste (Cirkus - Volume 1) (EW-System)

Approchez approchez mesdames et messieurs ! Le plus grand chapiteau du monde ouvre ses portes et vous invite à vivre un moment grandiose, en compagnie des artistes les plus talentueux de la planète ! Entrez sans hésitez, et venez soutenir Cirkus dans sa lutte contre les tueurs sans scrupules et les complots à échelle internationale ! A moins bien, sûr, que vous ne soyez déjà membre des musiciens-assassins de Symphonia, et que vous ayez déjà vendu votre âme au plus offrant ?

Wouahhhhhh, ça y est je le tiens, le jeu de rôle parfait !!! En moins de 100 pages, JL Del Socorro a réussi le pari impossible de décrire un univers d'espionnage original, complet, et typé comics grâce à de superbes illustrations, servi qui plus est par deux ouvertures de campagnes très accrochantes ! D'un côté, les agents de Cirkus, prêts à prendre tous les risques pour déjouer les plus sombres machinations. Officiellement gens du cirque, ils enchaînent les missions les plus périlleuses, mettant au service du Bien leurs talents de jongleurs, acrobates ou dompteurs de fauves dans des numéros sans filet ! De l'autre, les assassins de Symphonia, tueurs-à-gages surentraînés, travaillant sous couvert des métiers du show-bizz et de la musique. Officiellement chanteurs, instrumentistes ou encore mixers, ils réalisent des « contrats » à la demande des organisations mafieuses, groupuscules politiques ou firmes multinationales, sans se soucier des implications morales. Pour eux, seul compte la mélodie des pièces sonnantes et trébuchantes, à laquelle ils répondent par un jam ou un sample meurtrier.

Le principe est limpide, mais vraiment puissant, et cela parce qu'il aboutit à développer un monde de l'ombre absolument bluffant, où les partitions de musiques sont les détails d'une mission d'assassinat, où le descriptif radio d'une représentation de cirque est en fait un code secret pour les agents à l'écoute, et où chaque ville révèle un deuxième visage, parfaitement insoupçonné, celui de la pègre et des conspirations pour Symphonia, celui des réseaux de communications et des bases d'interventions pour Cirkus. Chacune des deux organisations est décrite dans le détail : mode de fonctionnement, philosophie, localisation, membres importants, tout y passe.

Cirkus, c'est donc une réinterprétation total de l'époque contemporaine, devenu le théâtre d'un affrontement sans répits entre deux organisations d'espions aux motifs antagonistes, altruistes pour Cirkus, lucratifs pour Symphonia. Mais c'est aussi des archétypes (classes de persos) vraiment excellents, et deux introductions de campagnes très très prometteuses.

Un mot sur les premiers : c'est simple, les archétypes de Cirkus n'ont rien à envier aux X-men. Côté Cirkus, on trouvera entre autres le Jongleur, le Dompteur, ou encore le Clown ; côté Symphonia le rockeur, le jazzman, ou encore le « Classique ». Chacun a ses champs de compétence spécifiques, et deux aptitudes, dans le parfait respect des règles d'EWS. Tout l'intérêt est que les classes de Cirkus et de Symphonia ne sont pas équivalentes, ce qui donne vraiment envie de jouer les deux campagnes.

Celles-ci sont, disais-je très accrochantes. Avec des PNJs très classes, et deux fonctionnements scénaristiques très différents, elles satisferont tous les types de gameplay. A mon sens, celle de Cirkus est plus adaptée aux débutants, tandis que celle de Symphonia, par sa moins grande linéarité, satisfera les adeptes du free style. Vivement la suite, qui devrait se décliner en 22 autres épisodes !!! Du très bon boulot, à saluer chapeau bas, qui ravira les fans de James Bond, Lisenced by Royal, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Conspiracy X ou encore Splinter Cell.

PS : je vous rappelle que EWS est une maison d'édition de jeu de rôle spécialisée dans la vente par correspondance : vous pouvez commander leurs ouvrages à l'adresse suivante: http://www.ew-studio.com