A la fin de Lestat de Vampire, notre héros vampirique et avide de reconnaissance montait un groupe de rock afin de clamer à la face de l'humanité sa condition de prédateur immortel. La Reine des Damnés reprend l'histoire au même moment, tout en décomposant le récit suivant le point de vue des différents personnages qui défilent.
On peut discerner dans le livre deux parties, la première d'avant le concert, par une succession de chapitres présentant des tranches de vie de quelques personnages, fondamentaux ou éphémères, ainsi que leurs réactions face au sacrilège que va commettre Lestat. Seuls deux éléments les lient : les vampires, et de mystérieux rêves que ces personnages font, rêves de violence et de barbarie, perpétrés à l'encontre de deux jumelles rousses et inconnues.
Le concert se déroule. Comme prévu, les proches de Lestat, sa mère Gabrielle, son amour Louis, son ami Armant et le journaliste Malloy, des observateur de l'ordre du Talamasca, mais aussi nombre de vampires venus détruire cet apostat qui révèle à l'humanité les secret de leur race.A la fin du concert, la seconde partie du livre commence, et ne relate plus les évènements que d'une petite élite vampirique survivante. Dans son chant "A réveiller les morts", Lestat a sorti de son mutisme millénaire la Mère de tous les Vampires, Akasha, lointaine reine d'Egypte qui avait longtemps persécuté des sorcières..... Akasha est maintenant libre de ses mouvements, et tente d'unifier les vampires sous ca coupe afin de dominer les hommes...
Mais qui sont ces jumelles flamboyantes à auxquelles la jeune Jesse du Talamasca ressemble tant ? Et pourquoi les seuls amis de Lestat son-ils épargnés par ce feu venu du ciel qui consume les vampires ? Que veut donc Akasha ? Et comment les vampires pourront-ils stopper sa quête de pouvoir, sachant que si elle meurt, ils mourront avec elle ?
Pour ce troisième tome des Chroniques des vampires, mon avis est mitigé. La première partie, présentant différents personnages, différents aspects vampiriques et épaississant le mystère autour des jumelle est à la fois envoûtant et effrayant. L'Histoire des Jumelles, qui débute la seconde partie de ce livre est, à mon avis, la meilleure part. Comment ne pas compatir aux malheurs qui s'acharnent sur ces créatures au fil des ans, puis des siècles ? Comment ne pas s'interroger sur la nature vampirique une fois que l'on sait leur origine ?
Mais la fin de ce livre, l'ascension d'Akasha parmi les hommes, sa lutte contre ses propres enfants et son dénouement me semble un peu léger pour une série qui jusqu'à présent m'avait passionnée. Une opinion mitigée, donc, pour cette Reine des Damnés, qui aurait mieux fait de rester bien sagement immobile sur son trône, et de laisser nos vampires préférés poursuivre leurs aventures au milieu des mortels!