Associer la littérature (de l'Imaginaire) avec la nourriture ? Quelle drôle d'idée ! Quoi que, si nous y réfléchissons ... ne dit on pas dévorer un livre ? Un fanzine n'est-il pas une sorte de pot au feu ou couscous de plusieurs auteurs ? Cette idée à tourner et retourner dans la tête de Philippe Heurtel jusqu'à ce que naisse Marmite & Micro-onde en novembre 2000.
Au menu de ce repas trimestriel, un toast d'accueil de Philippe en bon hôte qui sait recevoir et vous propose en amuse-gueule la chronique d'un livre de recettes où les mélanges peuvent être pour le peu surprenant. En entrée, Philippe Ward nous a préparé des pieds d'ourson panés et en homme généreux nous donne la recette pour que nous puissions, à la saison des oursons, faire nous aussi ce plat si délicieux. En repas de fête qui se respecte il faut un poisson, ce sera une truite, préparée par Julie Proust Tanguy, mais les enfants sont souvent réticents devant un plat de poisson, surtout s'il n'est pas assez cuit. Mais voici qu'un délicieux fumet de viande vient titiller nos narines de gourmet. C'est une viande particulière venant de la planète Huldar que nous a ramené Jean-Claude Boudreault, prise directement à la table d'un ogre. L'accompagnement de légumes a été mijoté par Alain Delbe, c'est un véritable Apocalypse pour les légumes qui ont pris le cuisinier pour leur Dieu. Pas de fromage au menu car c'est un dessert de roi que nous propose Nicolas Pieraut pendant lequel nous aurons le temps de réfléchir sur la place de la nourriture dans l'oeuvre de Franck Herbert. Pour vous aidez a digérer, Jacky Ferjault nous a infuser quelques thé ramené du Vietnam.
Quelle déception ! ... C'est atroce ! J'en suis toute tristounette. Mais non pas de ce premier numéro de Marmite et Micro-onde mais de ne pas l'avoir connu plus tôt. Quatre ans de retard à rattraper ... Douze numéro que je vais m'empresser de dévorer pour vous en parler car si les onze autres sont aussi appétissants que celui-ci, j'en ai l'eau à la bouche. Alors à très vite pour un prochain repas plantureux mijoter dans la marmite de Philippe Heurtel.