Gilles de Grandin, archéologue reconnu et excentrique, reçoit un étrange coup de téléphone, peu de temps après qu'un tremblement de terre en Jamaïque ait mis à jour d'étranges statues. D'après son interlocuteur, ces statues pourraient lui permettre d'apporter la preuve de ses théories sur l'Atlantide.
Mais de Grandin est bien loin d'imaginer qu'il n'est pas le seul à s'intéresser aux vestiges de l'Atlantide. A peine arrivé à l'aéroport, il échappe de justesse à un attentat avant d'être kidnappé par une mystérieuse organisation lancée à la recherche de la mythique Fontaine de Jouvence.
Philippe Ward nous convie ici à suivre une nouvelle aventure de Gilles de Grandin, même si « nouvelle » n'est pas le mot exact, puisque il a commencé à écrire cette histoire il y a trente ans. Même si les personnages sont attachants, j'ai trouvé l'ensemble un peu court, nombre de questions restant en suspend une fois la dernière page tournée. Pourtant, les personnages principaux sont attrayants et leurs adversaires cruels et mauvais à souhait. En fait, je pense que ce si j'ai un avis mitigé sur ce roman, c'est à cause des nombreuses, trop nombreuses, coquilles d'édition que l'on trouve dans ce livre. Ces coquilles cassent le rythme de la lecture et empêchent le lecteur de bien entrer dans l'action et d'apprécier l'oeuvre comme elle le mérite. C'est vraiment dommage.