Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Zatchbell ! (Zatchbell ! - 1) - Raiku, Makoto

Mots clés : chronique avis manga shônen demon

Pour noël je voudrais ... un enfant qui parle, avec lequel je pourrais jouer comme si c'était une marionnette, et d'ailleurs, c'est peut-être même une marionnette. En fait, je m'en fous de savoir s'il est humain ou pas. Du moment que je peux faire des duels à la Zatchbell !, ça me va, je veux un putain de robot pour noël...

Zatchbell !, c'est un peu la nouvelle version de l'hindou moderne, en plus insolent, et en plus performant. Il arrive accroché à un aigle, et se présente comme le nouveau cadeau de Hiyomaro, le personnage principal de cette nouvelle série... à poil. S'ensuit une phase "émancipation", où le héros apprend à "s'extérioriser", à parler aux autres, etc. Et ça aurait pu marcher, car l'humour omniprésent rend sympathique cette histoire, malgré une introduction un peu brutale.

Malheureusement, on sent que l'auteur a subi les pressions de la vague Picachu-Beyblade-Yugi-Ho, et n'a pas pu développer son histoire librement. Si bien qu'après un début prometteur, riche en humour et très vivant (malgré quelques stéréotypes quand même), la seconde moitié ne fait que plagier, une fois de plus, les fameuses séries et leurs animaux familiers. D'autant plus gênant que cette fois-ci, l'animal en question n'est rien d'autre qu'un enfant, ce qui laisse quand même un peu songeur. Même si c'est un robot, ça reste un peu douteux à mon avis. Mais bon, si vous aimez ce genre de manga, Zatchbell ! est une curiosité à connaître.

Editeur : Kana
Année de publication : 2005
Magazine de prépublication : Shonen Sunday Super
Année de 1e publication VO : 2001
ISBN 13 : 978-2-87129-729-1
ISBN 10 / ASIN : 2871297290
Prix : 6,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.