Les Zorribles premier tome de la trilogie de Michael De Larrabeiti nétait qu'une mise en bouche. On aurait pu croire l'aventure finie, que les Zorribles allaient oublier. Mais un Zorrible n'oublie jamais et surtout pas une amitié. C'est sur ce sentiment que commence ce deuxième opus, Gare aux Zorribles.
Six mois après la grande chasse, Sydney reçoit un petit mot laissant entendre que Sam, leur sauveur est séquestré quelque part dans Londres. De quoi intriguer plus d'un Zorrible ! C'est donc, suite à cette nouvelle, qu'elle part à la recherche de ses anciens compagnons. Afin de vérifier toute la véracité du message et de voir qu'elle peut être la marche à suivre.
Tout aurait pu être facile et sans anicroche, si les adultes ou plutôt la police n'avait pas mis en place la "BAZ", la Brigade Anti-Zorrible, charger de l'arrestation et l'éradication des Zorribles. Mais plus encore, cette brigade a pour mission de trouver les assassins des anciens propriétaires de Sam, c'est dans ce but que l'inspecteur Cagemate dirige la BAZ et met au point un piège.
De leur côté, Sydney, Chalotte, Vulg, Bingo, Tchonk et Pénombre, petit nouveau dans l'équipe, se réunissent pour monter le plan de sauvetage qui, au final, permettra de rendre la liberté à leur ami équidé. Bizarrement Brio, linstigateur de la chasse aux Rognes, se joint à eux, à cause de remords ou d'une toute autre raison ?
Il n'y a qu'une seule solution pour dénicher des informations sur le lieu de détention de leur ami. Cest donc avec cette idée en tête que Pénombre, Bingo et Tchonk se rendent dans un centre de la SPA. Là, leur tentative tourne au drame, la BAZ capture Bingo. Dès lors tout s'accélère et leur mission prend une toute autre envergure.
Toutes les pièces sont placées, que la deuxième grande aventure Zorrible commence...
Ce n'est pas sans une légère appréhension que j'ai ouvert ce livre, la peur d'être déçu sans doute... Au final j'en sors enchanté. Et c'est avec un plaisir non dissimulé que je vous en parle.
Un cocktail explosif pour ce tome 2 !
L'auteur nous fait prendre une nouvelle fois le parti des Zorribles avec des méchants montrés sous un jour encore plus noir ! Il m'a fait vibrer avec l'utilisation d'une violence à deux vitesses. Celle des Zorribles qui ne m'a pas choqué plus que de raison car elle parait normal vu qu'ils survivent seulement du fruit de leurs rapines et de leurs intellects alors que celle de la BAZ m'a indigné et révulsé au plus haut point. Bizarre, bizarre ...
En bref, une nouvelle histoire délicieuse avec une bonne odeur d'égout et de courses poursuites dont les points forts sont : l'humour, la violence, l'amitié et un suspens énorme !
Un très bon moment de détente ! Un livre à lire !