Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Malet - Juncker, Nicolas

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne napoleon

Noir & Blanc

Conspirateur né, mais malchanceux, depuis des années, Malet a encore une fois une idée tout simplement génial pour arriver à ses fins : renverser Napoléon Ier. Ce dernier étant loin dans les plaines glacées de Russie, il suffirait de faire courir la rumeur que l'Empereur est mort d'une balle dans la tête pour prendre le pouvoir et arriver enfin à ses fins. C'est la préparation de ce plan, le recrutement des alliés de Malet et son exécution que nous allons suivre au cours de cette fresque palpitante quoi que déconcertante.

Avec des gueules à la Sergio Leone, des cadrages à la Jeunet et un contexte aussi fort, on ne peut douter de la réussite de cette BD. Et, en effet, elle fait mouche et nous passionne du début jusqu'à la fin. Moi qui ne suis pas un passionné d'histoire, j'ai été pris dans la ronde des évènements, et n'est pu en sortir qu'une fois l'ouvrage reposé.

Tout au long de cette histoire à la limite parfois du grand guignol, on se pose la fatale question : les évènements que je suis en train de revivre sont-ils réels ou purement imaginaires ? Eh bien, pour répondre à ces questions légitimes, Juncker a cru bon de rajouter quelques pages d'annexes où il explique la réalité et les libertés qu'il a prises avec l'histoire. Peu de chose en somme.

Editeur : Treize étrange
Collection : Comics
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 168
ISBN 13 : 2-7459-1447-2
ISBN 10 / ASIN : 2745914472
Prix : 19
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.