Les Chroniques de l'Imaginaire

Le magicien d'Oz (Le magicien d'Oz - 1) - Chauvel, David & Fernández, Enrique

La petite Dorothée vit au milieu des champs du Kansas. Un jour, une tornade extrêmement violente l'emporte, ainsi que sa maison, dans les airs. Seulement, elle ne s'écrase pas tout de suite (elle a même le temps de faire un petit somme !). Et lorsqu'elle arrive enfin, Dorothée se rend compte qu'elle est dans un endroit qu'elle ne connaît pas du tout. Elle suppose même être arrivée dans un monde qui n'est pas vraiment le sien.

Et c'est chose rapidement confirmée lorsqu'une sorcière arrive sur elle, entourée par des gens d'arme...

Je l'avoue, je n'ai jamais lu le roman ni vu le film qui en a découlé, mais je connais quand même vaguement l'histoire un peu comme tout le monde, en fait. Je n'ai pas l'impression que les auteurs aient pris beaucoup de liberté de ce côté. Je m'étendrais plus sur le dessin : Il me fait penser à celui que l'on peut retrouver dans la série Gargouilles, parue chez les Humano. Un trait simple, enfantin mais pas du tout niais, avec une colorisation très joyeuse et qui entraîne le lecteur dans le récit. Certainement que le fait que les contours ne soient pas marqués y fait aussi pour beaucoup. Mais la comparaison ne va pas plus loin. Parce que le Magicien d'Oz a sa propre vie, sa propre aura.

Alors, oui, c'est peut-être destiné à un public plus jeune, mais je suis persuadé que les grands s'y retrouveront aussi. C'est beau, c'est rapide et on ne s'ennuie pas une seule minute.