Les Chroniques de l'Imaginaire

La revanche des Sith (Star Wars - 3)

Attendu par beaucoup de personnes depuis des années, ce dernier épisode de cette seconde trilogie - épisode charnière et donc le plus crucial - est sujet à beaucoup de discussions. En effet, il y en a beaucoup qui adoraient la première trilogie, qui attendaient beaucoup de celle-ci et qui, avec les deux premiers épisodes, ont été déçu. Et puis il y a ceux qui se disent qu'on attendait peut-être trop, et que les choses changent en trente ans ; il est donc normal de ne pas retrouver la même ambiance. Cependant, ces derniers pensent qu'il vaut mieux attendre la trilogie dans son entier pour juger.

Je fais partie de ces derniers, et donc, j'attendais. J'avoue ne pas avoir été déçu. C'est, bien entendu, l'épisode le plus abouti à tous les niveaux de cette seconde trilogie. L'acteur principal a fait quelques efforts pour faire croire un peu aux sentiments qu'il véhicule. Certes, il ne sera probablement jamais un grand acteur, mais il fait mieux que la fois précédente. L'histoire se tient bien. On nous tient en haleine pendant une bonne partie du film. Les scènes d'action sont nombreuses et riches (la scène d'introduction restera sans doute comme une des plus grandes batailles spatiales !). Bref, c'est un bon condensé de ce qu'il faut dans un Star Wars. Et ils sont enfin laissé tomber les scènes style La petite maison dans la prairie !

L'avènement de Dark Vador, puisque c'est de ça qu'il s'agit, est bien amené. Bon, la scène où Anakin plonge complètement vers le côté obscur était difficile à faire, puisque porter à l'écran un combat intérieur n'est pas évident. Cela aurait pu peut-être être mieux fait avec un autre acteur, mais il s'en sort pas trop mal.
On retrouve un Yoda au meilleur de sa forme (mais je maintiens que Yoda ne devrait pas se servir d'un sabre laser il n'en a pas besoin). Palpatine révèle enfin tous ses secrets. Bref, beaucoup de rebondissements dans cet épisode. Et on voit enfin les Storm Troopers comme de vrais troupes d'élite de l'espace !

Alors, oui, cela grouille d'effets spéciaux, mais en allant voir Star Wars, on ne peut s'attendre à autre chose, mais c'est un bon film. On est dedans complètement, il assure une bonne transition avec la suite. Bon, on voit que le costume de Vador a été fait il y a bien longtemps, parce que le bouton rouge et le bouton vert, ça fait un peu kitch, mais on s'en fout un peu.

Un bon film que je vais aller revoir très bientôt, je pense.