La séparation de Christopher Priest, un livre qui débute sur une pointe d'humour pour un lecteur mais aussi le cauchemar que vivent les auteurs lors d'une séance de dédicace. Priest, dans ce roman, nous fait suivre les recherches d'un historien concernant le déroulement de la nuit du 10 Mai 1941, la nuit où Rudolf Hess se serait envolé d'Allemagne pour négocier la paix avec l'Angleterre. Car Stuart Gratton est confronté à deux versions différentes des faits, provenant de J-L et J-L Sawyer, Joe et Jack, deux frères jumeaux, qui avaient rencontré Hess au cours des jeux olympiques de Berlin en 1936 mais que le déroulement de la guerre et d'autres motivations ont fait diverger et suivre un destin différent...
Un livre très bien mené ou se mêle réel et fantastique. Priest nous amène ici à remettre en cause certains faits de la guerre 39-45. L'Allemagne a-t-elle envoyé réellement quelqu'un pour négocier la paix afin de n'avoir qu'un seul front à combattre : celui de l'est ?
Au final, La séparation peut paraître rebutant et difficile au vu du grands nombres de renseignements qui nous sont donnés dans les premières pages. Je n'en retiendrai qu'une chose : il m'a manqué certaines connaissances historiques pour apprécier pleinement ce livre.