Les Chroniques de l'Imaginaire

Le pays des songes (Légendes des contrées oubliées - 2) - Chevalier, Bruno & Ségur, Thierry

Enfin !
Épuisés, meurtris, Noren, Firfin et Morkaï entament l'étape décisive du périple insensé, jonché de cadavres, qu'ils ont entrepris il y a déjà longtemps.

Car devant eux s'étend le pays des songes, un lieu magique, imprévisible, où même le temps s'écoule selon d'autres lois... C'est là, dans cette contrée dotée d'une vie propre, qu'est enfoui le secret de l'identité du nouveau roi nain. Mais les trois voyageurs ignorent encore que sur l'échiquier de leur monde, les rois ne sont que de simples pions face aux puissances qui s'apprêtent à livrer leur ultime combat...

Cette album est la suite de La saison des cendres et on quitte une ambiance particulièrement sombre pour arriver dans une atmosphère plus féérique et onirique. Cela peut surprendre au début mais on se rend rapidement compte que c'est la suite logique de l'histoire (que je ne compte pas dévoiler). On ne peut qu'admirer le travail de Ségur, capable grâce à son crayon affuté, de faire véhiculer tout type d'émotions.

Les héros, eux, ont toujours autant du mal à se sortir des situations périlleuses et ne doivent souvent leur vie qu'à une intervention extérieure. On découvre également qu'ils se font mener par le bout du nez par des entités qui manoeuvrent nos personnages comme s'il s'agissait de pièces dans un échiquier. Le troisième tome s'annonce titanesque et cette album remplit toutes ses promesses.