L'année de notre guerre de Steph Swainston, un livre qui sort des sentiers de la fantasy conventionnelle grâce à un mélange d'éléments modernes et médiévaux. Une histoire relatant l'invasion et la destruction dun monde par des insectes géants venus de nulle part.
Jant, notre héros fait partie du cercle des cinquante immortels dirigés par l'Empereur. Il est leur messager grâce au fait qu'il soit le seul être humain au monde à pouvoir voler ; cette capacité et son rôle l'amenant notamment à frayer sa route au milieu de nombreuses intrigues et de vieilles querelles d'immortels. Mais rien n'est jamais simple, une place dans le cercle n'étant jamais acquise. Il se voit, suite à une demande de l'Empereur, confronté à trouver une solution au problème des "insectes". Son expérience de dealer lors de sa vie de mortel lui permettra-t-elle de sauver sa place et son monde grâce au passage dont il a découvert l'existence suite à l'injection d'une trop grande dose de drogue...
L'année de notre guerre apporte pour moi un nouveau souffle à la fantasy, l'histoire est très bien montée et l'univers est cohérent. La seule chose pouvant gêner sa compréhension est le nombre d'intervenants à certains moments ainsi qu'un trop grand nombre de noms pour designer un même personnage. En tout cas vivement la suite !