Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les Indes Noires - Verne, Jules

Mots clés : chronique avis livre fantastique mine voyage aventure enquete mystere

Il y a dix ans retentissait le dernier coup de pioche dans la fosse Dochart. La houillère d'Aberfoyle, dans le comté de Stirling, avait épuisé ses veines de charbon. Un seul homme était resté dans ses entrailles, loverman Simon Ford. Mais, après toutes ses années, il avait convié l'ingénieur de l'époque, James Starr, à venir le retrouver pour une communication importante.

James rejoint donc la famille Ford, au coeur de la mine, dans le plus grand secret. Mais, bientôt, des faits troublants parsèment leur rencontre. Quelqu'un ou quelque chose tente de les faire taire à tout jamais.

Si Jules Verne choisit d'intituler ce roman Les Indes Noires, ce n'est pas sans raison. Les vastes houillères anglaises étaient à l'époque dénommées ainsi, car elles contribuèrent à accroître la richesse du Royaume-Uni, tout comme les Indes orientales.

C'est un voyage initiatique qui se déroule dans ce roman. La richesse des clefs de l'oeuvre que propose cette édition est des plus intéressantes pour tous les lecteurs curieux et avides de découvertes.

Editeur : Pocket
Collection : Classiques - Classiques
Année de publication : 2005
Maison d'édition d'origine : Le Temps
Année de 1e publication VO : 1877
Année de 1e publication VF : 1877
Nombre de pages : 256
Langue originale : français
Illustrateur : Descartes-Ferat, Jules
ISBN 13 : 2-266-14880-0
ISBN 10 / ASIN : 2266148800
Prix : 5,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.