Les Chroniques de l'Imaginaire

Andreas, le retour (No pasarán, le jeu - 2) - Lehmann, Christian

Trois ans après la disparition d'Andréas, nous retrouvons Eric et Thierry. Durant ces trois années, ils ont tenté doublier l'Expérience Ultime. Ce jeu qu'ils avaient installé sur leurs ordinateurs et qui les avait plongé en pleine guerre que ce soit sur le chemin des dames, la guerre d'Espagne ou la seconde guerre mondiale. Depuis, Eric n'a plus touché à un seul jeu vidéo. Thierry s'oriente vers des études de médecine et va travailler l'été comme brancardier aux urgences. Et un jour, lors d'une émission sur les jeux vidéo, Thierry retrouve la trace d'Andréas.

Au cours de l'émission dans un reportage, Thierry retrouve la trace d'Andréas sur un écran d'ordinateur une photo de la rafle du Vélodrome d'Hiver est barrée des consignes du jeux de l'Expérience Ultime. A partir de ce moment là il na de cesse de convaincre Eric de retenter de jouer pour sauver Andréas, ce que, finalement, Eric tente seul.

En dehors de cette trame on parle aussi de la guerre en Irak a travers le frère d'Eric, Gilles qui vit maintenant avec Elena la réfugiée et est devenu journaliste indépendant. Il est en Irak pendant la guerre menée par les américains et travaille grâce a un blog sur internet. Il va avoir l'occasion de rencontrer un jeune soldat américain prisonnier dune faction islamiste.

A travers le nouvel ami de Thierry et Eric, Khaled, on aborde aussi l'américano centrisme des jeux vidéo, la montée de l'islamisme en banlieue et le racisme dans la police.

Comme toujours Christian Lehmann aborde des thèmes d'actualité d'une façon facile et agréable à lire. On voit aussi une description courte mais intéressante des urgences et du parcours initiatique d'un futur médecin.

Né en 1958 à Paris, Christian Lehmann a commencé à raconter des histoires vers sept ans en profitant des espaces laissés en blanc sur son cahier de classe à la fin de l'année scolaire. Vers 16 ans, conscient de n'avoir rien de particulier à dire, il évite soigneusement la voie royale des études de lettres auxquelles le destinent ses professeurs et débute ses études de médecine. Le contact avec la souffrance et la dignité des hommes le pousse, sans qu'il le réalise à l'époque, vers l'écriture. Ayant délaissé la réanimation, il s'installe comme médecin généraliste. Après le succès de son premier roman La folie Kennaway paru en 1988, il écrit d'autres romans pour adultes, puis des livres pour enfants, pour adolescents, tout en menant de front une carrière de journaliste et de médecin.