Au XXIVème Siècle, une puissante corporation, la Dr. Zeus Inc. a trouvé le moyen de permettre le voyage temporel. Après plusieurs siècles de tâtonnements, elle a trouvé qu'il est possible d'enlever des enfants dans le passé, de les transformer en "cyborg", théoriquement immortels et invulnérables, puis de les renvoyer là-bas afin de collecter uvres disparues, civilisations englouties et trésors perdus, le tout afin d'améliorer et de préserver le patrimoine culturel mondial bien entendu.
L'un des plus anciens agents de Dr. Zeus. Inc, Joseph, rentre tout juste d'une mission difficile dans l'Angleterre du XVI
Pour ce second volet des aventures de Joseph et Mendoza, Kage baker n'a pas perdu la verve qui faisait le charme du premier tome. Humour, cynisme et ironie sont de la partie, peut-être un peu trop, d'ailleurs, pour que le lecteur puisse s'immerger complètement dans le récit. Il en découle néanmoins une critique plutôt acerbe de la société technocrate et urbaine, ainsi qu'un renversement de situation sauvages/civilisés assez réjouissant.Ce livre se lit avec plaisir mais ne laissera pas de trace indélébile sur le lecteur..