Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

L'eau et la terre - Séra

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne cambodge massacre histoire

1975 restera une année noire dans l'histoire et la mémoire du Cambodge. La cause : les Khmers rouges. Un drame national, qui aurait dû préoccuper la communauté internationale. Une histoire terrible. Lorsqu'un peuple se tue lui-même sous le joug d'une idéologie fanatique et sanglante. C'est cette histoire terrible que vous allez découvrir.

Vous le comprendre aisément, ce n'est pas dans cette BD que vous aurez des saynètes comiques. Elle a même plutôt une fâcheuse tendance à prendre aux tripes, voire à déprimer le lecteur. Mais c'est une BD magnifique. Dans les propos, bien sûr, mais aussi dans les dessins. Séra nous propose des planches de toute beauté, alliant différentes techniques, mais toujours avec une grande agilité.

Même si parfois on peut avoir du mal à reconnaître les personnages, à savoir exactement avec qui on est, la puissance qui se dégage de cette BD est telle qu'on la prend comme elle vient, qu'on la lit et la relit voracement.

Elle est sublime et traite d'un propos affreux. Paradoxe ? Non, nécessité.

C'est un bijou dédié à la mémoire.

Editeur : Delcourt
Collection : Mirages
Année de publication : 2005
ISBN 13 : 2-84789-728-3
ISBN 10 / ASIN : 2847897283
Prix : 14,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.