Les Chroniques de l'Imaginaire

Le peuple des rennes (Le peuple des rennes - 1) - Lindholm, Megan

Le frère des loups de Mégan Lindholm est une petite illade sur la vie des peuplades nordiques à l'ère préhistorique. Une époque où les chamans, les guérisseuses, et les chefs de clan sont suivis et écoutés.

Tillu, la guérisseuse, et Kerleu, son fils, se retrouvent une nouvelle fois sur la route à fuir toute présence humaine car Kerleu n'est pas un enfant comme les autres. Cet enfant bizarre par son comportement est initié à la magie par Carp le shaman du clan à la suite dune vision. Cette fuite vers l'inconnu est dûe en partie aux sévices subit par son fils dans leur clan d'adoption mais plus que tout à Carp qui tente de régenter sa vie et qui corrompt son enfant.

Loin de toute vie humaine, Tillu tente de survivre des fruits de sa chasse et d'instruire jour après jour son fils. Mais rien n'est plus difficile car Kerleu n'entend et ne retient que ce qui l'intéresse et elle tente par la même de lui faire oublier son initiation à la magie.

Megan Lindholm, alias Robin Hobb, nous livre ici un roman bien mené avec une certaine recherche sur les murs nordiques. Il n'égale pas sa saga de lAssassin royal mais l'on sent déjà les prémices de son style. Une histoire prenante avec une intrigue apparaissant goutte à goutte pour mieux nous tenir en haleine.