L'an mil approche à grand pas et des forces obscures se regroupent afin de basculer l'humanité dans la guerre et la souffrance. Zémal, l'épée forgée par le dieu forgeron dans les profondeurs de l'enfer est au centre de l'aventure et avec elle se jouera le destin des peuples.
C'est après la mort de son dernier détenteur qu'un petit nombre d'élus se lance à sa recherche. Un petit nombre car seul un tahédoran, un grand maître de l'épée peut participer à cette quête.C'est avec surprise que deux jeunes gens, Derguin Gorion et Mikhon Tiq, se retrouvent propulsés dans cette aventure. L'un se destinait à l'épée et l'autre est le disciple d'un mage.Et à travers eux va se jouer le futur de la Tramorée.
Un livre plaisant à lire, Negrete nous promène ici dans un univers fantaisiste très bien construit avec des personnages surprenants et ceci sans parler de l'art de l'épée que détiennent les tahédorans. Action, traîtrise, amitié, suspense sont la recette dont Negrete use pour ce roman. Un livre sortant des sentiers battus de la fantasy classique avec un style riche et fouillé que tous les amateurs de fantasy auront plaisir à dévorer.
Un one-shot qui met l'eau à la bouche, en espérant qu'une suite soit écrite un jour.