A Tôkyô, John Rain est un homme d'affaire. Mais c'est aussi Junichi Fujiwara, né d'une mère japonaise et d'un père américain, l'un des plus onéreux et des plus habiles tueurs à gages de la capitale nippone.
John Rain a son passé derrière lui. Opérations spéciales au Vietnam puis agent de la CIA, il se fond maintenant dans la foule des japonais et des "sararimen-salariés ordinaires ".
Ce héros grâce à son sens de l'honneur et à son coté chevaleresque arrive tout de suite à attacher le lecteur. "Est-ce que la cible est un homme ? Je ne travaille pas contre les femmes". C'est aussi un personnage singulier à la fois samouraï ronin et mercenaire, et pourtant ni l'un ni l'autre : "Je ne suis pas un mercenaire. (...) Je ne suis pas un samouraï non plus, je suis un réaliste." On se laisse alors bercer par ce polar vivifiant à l'intrigue bateau (cible à tuer, histoire amoureuse) mais à l'ambiance particulière.
En effet, ce thriller plonge son lecteur dans un Tôkyô corrompu, où le héros doit affronter sa double identité, américaine et japonaise ainsi que les fantômes du passé.
Dès les premières pages et la scène terrifiante de l'exécution d'un étranger dans le métro, le rythme est lancé. Et le ton sera soutenu tout le long de ce roman haletant et enivrant qui enchaîne avec brio suspense et action avec des combats de judô...
Pour les amateurs, Barry Eisler a aussi sorti d'autres polars se déroulant dans une ambiance japonaise tout aussi proche de la réalité et très interressants pour changer d'un cadre habituel et découvrir une culture assez compliquée à appréhender.