Les Chroniques de l'Imaginaire

Dark Water - Suzuki, Koji

Sur fond de baie de Kyoto, l'univers inquiétant de Koji Suzuki bascule le lecteur dans l'horreur. Que ce soit sur mer ou sur terre, les protagonistes affrontent l'eau dans toute la gamme des phobies et angoisses, au coeur d'un environnement des plus inquiétants.

D'une femme divorcée qui tente de ne pas sombrer dans la folie pour conserver la garde de sa fille, de l'exploration d'une île que l'on dit hantée, d'un père de famille qui s'inquiète de la disparition de son épouse, d'un bateau coincé en mer, de l'expédition désastreuse d'une grotte ou de la découverte d'un yacht à la dérive, Dark Water est un ensemble de nouvelles à fil conducteur.

Une seule de ces histoires a donné un film : Dark Water d'Hideo Nakata. Il a reçu trois prix au Festival du film fantastique de Gérardmer : Grand prix du festival, prix de la Critique internationale, prix du Jury Jeunes. Koji Suzuki a pourtant l'art et la manière de plonger les lecteurs dans des atmosphères angoissantes. Son recueil mérite un détour pour les étrangetés de son monde de cauchemars.