Cela faisait un moment qu'on en entendait parler, le voici sorti, le dernier Spielberg. Adapté assez librement, et actualisé, La guerre des Mondes écrit par H.G. Wells ,est un gros block-buster à l'américaine.
L'histoire est assez simple. Un beau matin, d'étranges phénomènes météorologiques s'abattent sur toute la planète : des orages hyper-ciblés, la foudre qui frappe plusieurs fois au même endroit. Un bon américain moyen, Ray Ferrier, docker de son métier, reçoit ses enfants un vendredi matin, pour le week-end. Il a l'air un peu perdu, très immature, et incapable de supporter convenablement sa paternité.
Mais voilà, les extra-terrestre débarquent, et le voilà obligé de sauver sa peau, et surtout celle de ses enfants.
Sous forme de road-movie, le film consiste à les suivre le long de leur périple, qui doit les amener à Boston, où la mère des enfants doit se trouver. Et bien évidemment, les méchants sont toujours là, tuant, désintégrant et mutilant les gentils humains.
Au final un film assez spectabulaire, comme sait les faire Steven Spielberg, avec un Tom Cruise assez loin de l'archétype du héros traditionnel, mais jouant très bien le père un peu perdu, assez égoïste et nombriliste, qui se découvre un amour véritable pour ses enfants qu'il connait assez mal. Un bon divertissement.