Marmite et micro-ondes, le fanzine de l'Imaginaire culinaire a pris un léger embonpoint de deux pages de plus avec le passage de l'an 2001 à la première année de ce nouveau millénaire. Oui je vous parle bien de ce début d'année 2001 et non je n'ai pas perdu la tête ! C'est juste un léger décalage spatio-temporel qui fait que je n'ai découvert cet appétissant fanzine que récemment.
Après l'accueil chaleureux de notre hôte, Philippe Heurtel, qui nous offre un succulent apéritif nous allons ensemble découvrir l'intérêt nutritif de la cryptozoologie grâce au Pr. Harald Stümpke de l'institut de pataphysique de Klagenfurt, document transcrit et traduit en français par Christophe Thill. Ce document très instructif nous donne de nouvelles idées de cuisine (eh oui tout le monde connaît la phrase rituelle : "Chéri(e), qu'est ce qu'on mange ce soir ? "), surtout que cet article s'appuie sur des exemples de recettes fortes appétissantes telles que le pied de bigfoot pané ou les beignets géants de calmar géant. A la suite, pour les amateurs de repas américain, Phil C. Merien vous offre des frittes McCain a volonté en vous souhaitant bon appétit ! Mais attention que votre penchant pour les pommes de terre frites et congelées ne vous mène pas aussi loin qu'il va vous le raconter. Retraversons l'Atlantique pour accoster sur les cotes Ecossaises et découvrir avec Sylvie Miller les secrets sur la fête écossaise Burn's Night Fare. Après ce gargantuesque repas ne me dites pas que vous n'avez pas gardé une place pour le dessert ? Surtout que c'est un gâteau d'anniversaire ! Michèle Laframboise a concocté pour la célébration des 5 ans d'une liste de diffusion un gâteau. Je ne vous en dit pas plus ! Venez y gouter et boire une coupe de champagne avec eux. Tout en dégustant n'oubliez pas le plaisir des yeux avec les illustrations de Willy Favre, Audrey Isbled, El Jice et André de Marigny.
Nous serions en pays arabe je crois que je me permettrais un rot sonore pour montrer toute la satisfaction que j'ai eu avec ce repas, mais nous sommes en France et notre décence ne le permet point (dommage ;-) ). Avec ce deuxième numéro la qualité est encore au rendez-vous ce qui est de bonne augure pour les prochains numéros.