Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

L'Amour, la Mort - Simmons, Dan

Mots clés : chronique avis livre inclassable

L'Amour, la Mort n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles. Les histoires que les éditeurs détestent parce que leur longueur batarde les empêche d'être éditée seules.

Dans ce recueil, Dan Simmons nous emmène sur les sentiers de questions existentielles sur l'amour, la mort et ses dérivés. D'une piste de luge à Bangkok, des tranchées de la guerre de 14 aux indiens d'amérique, chacun des récits nous dévoile une autre facette du duo eros/thanatos.

Une série de nouvelles qui montrent que Dan Simmons est aussi à l'aise dans les petits récits que dans les gros romans. Un style clair et concis, souvent à la première personne, qui permet au lecteur d'appréhender plus rapidement le mode de pensées du narrateur.

J'ai beaucoup aimé ces récits, très bien documentés, très bien écrit (sans doute faut-il souligner le remarquable travail de traduction en particulier sur la nouvelle Coucher avec des femmes dentues) aux histoires toutes aussi surprenantes les unes que les autres. L'art de la chute amené à son paroxysme avec tout ce qu'elle comporte de surprise, de volte face mais aussi de deus ex machina.

Editeur : Le Livre de Poche
Année de publication : 1997
Nombre de pages : 413
ISBN 13 : 2-253-14168-2
ISBN 10 / ASIN : 2253141682
Prix : 6,40
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.