Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit du Jabberwock - Brown, Fredric

Doc Stoeger est le propriétaire et unique rédacteur du journal local. Il rêve d'avoir, un jour, un scoop dans ce coin perdu d'Amérique. Mais voilà, on est la veille de la parution hebdomadaire, et toutes les nouvelles un tant soit peu croustillantes qu'il aurait pu faire paraître se sont révélées impubliables...

Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va vivre une aventure bien plus fantastique encore que la publication d'un scoop, et qu'il en sera amplement récompensé!

Fredric Brown est l'un de mes auteurs préférés. Le présent roman noue avec bonheur intrigue policière et fantastique, sur fond de Lewis Caroll, avec une bonne rasade de whisky. Je n'ai pas été déçue une seule seconde. Voilà un très bon roman, l'occasion de découvrir ou redécouvrir un classique, dans une belle édition à la couverture magnifique (on regrettera cependant les coquilles relativement nombreuses par rapport au niveau de qualité auquel prétend cette édition). Le lecteur est surpris, les évènements prennent une tournure inattendue, et le dénouement en apothéose, complètement improbable, est pourtant tout à fait crédible. De ce fait, l'auteur parvient à nous pénétrer de ce sens of wonder cher au créateur d'Alice. Et le tout en une seule nuit, mais pas n'importe laquelle, celle du Jabberwock !