Créé au début du siècle par le Professeur Amable Cherpillaud, l'Institut d'Ethnocosmologie Appliquée de Dole (Jura) a tout d'abord eu pour vocation l'investigation rationnelle des phénomènes paranormaux liés aux diverses représentations cosmologiques humaines (hantises, mythimages, Chipougnes, abstractions mythogénétiques, attracteurs étranges, etc.). Certaines affaires popularisées en leur temps par la presse, comme l'affaire du Chien Électrique de Willsbury Road, celle des possédés de l'Auberge de Jeunesse de Tourneroux, ou encore celle des fossiles modernes des falaises de Great Lochmouth ont été élucidées par les équipes de l'Institut. (Voir le site de lIEA : http://iea.free.fr/)
Le duo le plus connu de lI.E.A. est bien celui formé par nos amis John Coolter et Isidore Quincampoix, les infatigables enquêteurs de létrange dont nous pouvons suivre les aventures les plus retentissantes grâce à la collection Ténèbres et Cie des Editions de la Clef dArgent. Le recueil Bienvenue à lI.E.A. est une petite anthologie de morceaux choisis des péripéties qui ont pu arriver aux deux stars (il ny a pas dautre mot). Cela va dune rencontre avec un Mastodonte à une porte déformant les propos de ceux qui parlent devant elle, un problème de temps terrestre et même un anniversaire plutôt macabre avec un invité surprise.
Philippe Gindre a recueilli ici plus des anecdotes que réellement des nouvelles et grâce aux participants, qui sont : Philippe Dougnier, Philippe Gontier, Jonas Lenn, Christian Hibon et le maitre de cérémonie Philippe Gindre, nous font entrer dans la vie de tous les jours des résidents de lI.E.A..