Malgré ses plans, Ahès n'a pas pu empêcher le christianisme de s'imposer. L'initiation de Merlin s'achève. Il est maintenant temps pour lui de préparer l'avenir. Et l'avenir sera le nouveau roi. Seulement, le nouveau roi légitime ne sera pas en mesure d'unir les peuples autour d'une seule et même bannière, condition obligatoire pour amener la paix dans le royaume.
Merlin va donc partir en quête des frères du roi, en espérant trouver en eux la force qu'il recherche. Parallèlement à cela, il va aussi partir pour une autre quête, celle de la compagne du futur roi : son épée, celle qui deviendra Excalibur.
J'avoue, je n'ai pas lu la première série, donc, je ne pourrais pas comparer les deux. Au niveau du dessin, on a quelque chose d'agréable, qui ne révolutionne pas le genre mais est tout à fait honorable. Quant au scénario, il pose les pierres de la construction de cette épée de légende. Ici, on ne perd pas de temps à présenter les personnages, puisqu'ils sont sensés être connus des lecteurs. Parfois trop rapide, parfois pas assez, le rythme aurait peut-être mérité un brin d'homogénéité. Mais s'arrêter à cela serait un peu bête, non ?