Les Chroniques de l'Imaginaire

Les experts (Les experts - 3)

Cette troisième saison de Les experts ne tranche pas autant que cela avait été le cas entre la première et la deuxième. On se retrouve donc dans des ambiances assez sombres, tout comme nous y avait habitué la deuxième saison, avec des histoires macabres. Pourtant, malgré des ressemblances certaines (c'est bien normal, après tout, pour une série), on s'attarde plutôt sur les différences qui subsistent.

Tout d'abord, et je dirais même enfin, les personnages sont un peu plus impliqués et on en apprend encore une petit peu sur le personnage mystérieux qu'est Greesom. Quelques détails, trois fois rien, mais c'est déjà ça. Pour l'anecdote, la phrase à la con qu'il prononçait de manière systématique avant le générique de la deuxième saison s'est transformée en phrase obligatoire, mais pas forcément à la con. Cela recrédibilise le personnage et c'est bien.

Ensuite, on parle parfois d'équipe de nuit de la police scientifique, mais on n'oppose plus systématiquement celle-ci à l'équipe de jour. D'ailleurs, cette dernière n'apparaît pas. Et même, on a du mal à croire que le soleil brille aussi souvent pour une équipe de nuit ! Bref, un peu de cohérence ne fait jamais de mal.

Et puis, parfois (pas tout le temps, mais parfois) le rythme des épisodes est un peu cassé. Certes, on a toujours la même construction générique, mais on se plait à être parfois surpris dans les enquêtes ou la manière de les mener. Bref, quelques bonnes surprises.

Moi qui était mitigé lors de la première saison, me voilà devenu accro !