Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La crique des pirates

Mots clés : chronique avis jeu de plateau pirate

Durée : 60 à 90 min

Être pirate n'a jamais été de tout repos. Surtout lorsque des " confrères " s'acharnent contre vous. Mais bon, le défi est lancé, il faut devenir le pirate le plus renommé de cette fabuleuse crique. Et pour cela, le mot d'ordre est " pas de quartiers ".

Le but de ce jeu est donc d'obtenir le plus de renommée possible, ce qui équivaut à des points de victoire. Pour cela, plusieurs solutions. La première est de récupérer des trésors ou des doublons d'or et d'aller les enterrer dans l'île aux trésors. La seconde est de combattre les autres pirates, ou les pirates d'exception, et de sortir vainqueur de cet affrontement. On peut, enfin, récupérer des appuis, qui se matérialisent par des cartes que l'on ne dévoilera qu'en fin de partie (ce qui peut radicalement changer toute la donne).

Le jeu se déroule en phases. Il peut paraître assez complexe au début, mais les premiers tours passés, on sait exactement ce qu'il nous faut faire. Différentes stratégies sont possibles pour devenir renommé. En plus de cela, il faut veiller à équiper son navire avec plus de canons, plus d'hommes, plus de capacité dans la soute pour transporter plus de trésors ou encore plus de voiles pour aller plus vite. Bref, ce n'est pas une simple course au trésor mais aussi une gestion précise de quel type de navire l'on veut. Soit un navire de guerre soit un navire qui transporte de la marchandise. Obtenir les deux n'est pas chose aisée, puisque la partie se joue sur une année, soit douze tours.

Dans La crique des pirates, le hasard n'a sa place que durant la résolution des combats. Le reste n'est que stratégie.

Si vous vous sentez l'âme d'un pirate, n'hésitez plus, ce jeu est bon et on en redemande.

Editeur : Days of Wonder
Auteur : Randles, Paul & Stahl, Daniel
ISBN 10 / ASIN : B0007KWRM2
Prix : 49,90
Devise : €
Nombre de joueurs minimum : 3
Nombre de joueurs maximum : 5
Age minimum : 8
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.